Artiste

suivant

Chanteuse, compositrice et multi-instrumentiste née en Juin

1986 à Santa Clara, ville située au centre de Cuba et célèbre par sa profusion de culture musicale.

En attirant l’attention de la presse pour leurs diverses récompenses (diplômée en chant, direction de choeur, hautbois, cor anglais et composition) et sa diversité musicale, les médias l’ont surnommée la “toca todo” (touche à tout): guitare, piano, harmonica, clarinette, mélodica et tout un assortiment de flûtes classiques et traditionnelles. C’est à la Havane et à Santa Clara qu’elle écrit de nombreux arrangements pour des artistes de son pays et fait la rencontre de grands artistes qu’elle accompagne en concert dont Silvio Rodrigues, Pablo Milanés, Eliades Ochoa, Santiago et Vicente Feliu, William Vivanco, Manu Chao, Liliana Herrero et Raly Barrionuevo.

Irina appartient au mouvement cubain de la « Novísima Trova ». Les métaphores ingénieuses de ses chansons sont accompagnées de rythmes Jazz et Bossa, métissées à des sonorités «Criolla» : la racine Afro-Cubaine.

Irina aime partager et mélanger les différentes cultures du monde. Elle fait plusieurs collaborations artistiques. A Toulouse elle a enregistré avec le groupe de salsa « Conga libre » et avec « El Gato Negro » où elle était la directrice musicale et faisait les arrangements musicaux.

Aujourd’hui Irina décide de porter son propre nom et prépare son nouvel album « Emigrar ». Un album où elle est à la recherche de nouvelles sonorités qui ont comme seul but de transmettre un message de paix et d’amour à travers sa musique.

Cet album est dédié à tous les migrants du monde, qui ont dû émigrer par nécessité ou qui ont simplement suivi un rêve, un souhait. Des compositions écrites à des moments différents, avec des émotions diverses et toujours sincères. Un album qui vous accueillera avec des rythmes et des mélodies variées, avec une instrumentation aussi particulière : un quatuor de saxophones, une sitar indienne, des choristes du gospel et quelques autres surprises. Cet album, composé et arrangé par elle-même, réunit plusieurs nationalités pour former un cocktail multiculturel : Cuba , Île de la Réunion, Guadaloupe, Guinée, Mexique et France.

© Festival du Social et du Culturel - 2016-2019 par FORGUES Florian

  • Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Instagram
logo_intramuros.jpg
logo Clutch noir.jpg
logo campus.jpg
logo france bleu.png
logo_festik_orange.png
Peugeot_logo.svg.png